Compositions chimiques
Définition des compositions chimiques
|
|
Eléments Natif |
Cette famille de minéral regroupe : l’or, l’argent, le cuivre, le platine et on lui adjoint les semi-métaux : le bore, le silicium, le germanium, l’arsenic, l’antimoine, le tellure... Elle est composée d'un seul élément chimique naturellement présent dans la croûte terrestre.
|
Sulfures Sulfosels |
Dans la nomenclature, universellement adoptée de la classification des minéraux, les sulfures et les sulfosels sont rapportés à la classe II et comptent quelque 350 minéraux répartis en deux sous-classes. Tout d’abord, les sulfures, à proprement dit les vrais métaux, dont la plupart des minéraux ont une importance en ce qui concerne l’économie, restent la source de métaux plus ou moins précieuse. Puis, les sulfosels aux composés intermétalliques servent aux alliages. Les sulfures et les sulfosels sont des composées dites «non oxygénées» et sont issus de la combinaison de différents métaux ayant des éléments comme le soufre, le sélénium et le tellurium. Ils ont pratiquement toujours, dans leur aspect et propriétés physiques, un éclat métallique, bien que certains soient des semi-métaux tels : l’arsenic, le sélénium et le bismuth.
|
Nota : Certains minéralogistes classent la Kermésite parmi les Oxydes, ou les Sulfures. Personnellement, j’ai rapporté la Kermésite aux fichiers des Sulfures, pour sa pseudo-morphose à la stibine.
|
|
Halogénures
|
Les halogénures de classe III montrent des minéraux qui résultent simplement de la combinaison du fluor, du chlore, du brome et de l’iode.
|
Oxydes Hydroxydes |
Ce groupe minéral de la classe IV regroupe quelque 320 minéraux, représentés en minerais d’éléments métalliques. Les oxydes sont constitués d’éléments combinés avec l’oxygène tel, les oxydes de fer : hématite et magnétite, l’oxyde d’étain : cassitérite, l’oxyde de chrome : chromite et l’oxyde d’aluminium : corindon, il a pour propriétés d’être classé parmi les pierres précieuses. Les hydroxydes sont des composés chimiques contenant un ou plusieurs groupes d'ions hydroxyles (OH) telle la gibbsite, d’une façon générale les hydroxydes sont des minéraux dits à hydrogène.
|
Carbonates Nitrates Borates |
Ce groupe minéral de classe V regroupe environ 200 espèces. Les carbonates sont des minéraux dérivés de diverses combinaisons d’oxydes métalliques tels : l’anhydride carbonique. Parmi les carbonates anhydrites sans anions étrangers, on a entre autres la calcite constituée de carbonates de calcium. Les nitrates comme les salpêtres présentent une structure proche de celle des carbonates et sont très solubles. Enfin, les borates contiennent du bore et de l’oxygène sous forme de BO3, combinés avec des métaux.
|
Sulfates Chromates Molybdates Tungstates |
Cette famille de minéraux de classe VI regroupe quelque 350 espèces. Les sulfates contiennent du soufre et de l’oxygène qui résultent soit, d’altération dans les zones d’oxydoréduction superficielles des gîtes métallifères (l’hydrothermale), soit d’émanations volcaniques, de bassins sédimentaires et d’évaporation d’eau de mers ou de lacs salés. Les chromates, assez rares, renferment du chrome et de l’oxygène. Les molybdates, également rares, contiennent du molybdène et de l’oxygène. Les tungstates ou le tungstène, peu commun, se combinent avec du fer et du manganèse pour former la wolframite. |
Phosphates Arséniates Vanadates |
Cette famille de minéraux de classe VII regroupe les phosphates qui sont des sels d’acide phosphorique très répandus dans la nature et qui ressemblent structurellement aux arséniates (qui contiennent de l’arsenic) et aux vanadates (qui contiennent du vanadium). Quelquefois, le phosphate représente un minéral dans lequel le phosphore est substitué par l’arsenic ou le vanadium. Il y a ensuite des cristaux mixtes, c’est-à-dire intermédiaires entre les phosphates et les arséniates, entre les arséniates et les vanadates, et entre les vanadates et les phosphates. Contrairement à ses divers composés, dans la nature se trouvent des éléments à l’État libre, ou au stade natif, c'est-à-dire sans combinaison.
|
Silicates |
Ces minéraux de classe VIII sont les plus répandus sur la Terre, ils représentent près du tiers de l’ensemble des minéraux. Ils sont subdivisés en six sous-classes, les sorosilicates, les cyclosilicates, les phyllosilicates, les tectosilicates, les inosilicates et les néosilicates. On trouve des silicates dans les minéraux majeurs des roches ignées, ainsi que dans la plupart des roches métamorphiques et sédimentaires. La liaison silicium oxygène y est très forte, mais parfois, elle peut être intermédiaire entre une liaison ionique et une liaison covalente. Autrement dit, le silicium entre constamment dans la composition chimique des silicates, en s’associant à d’autres éléments chimiques tels : l’oxygène, l’aluminium, le fer, le manganèse, le calcium… En un mot, ils génèrent de nombreux minéraux de composition complexe.
|
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres